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ELO
ClNomPts ELONb VictNb Tables
1siori1858810
2El Tono1786310
3lapecol1709517
4Berruyer164026
5Jak163205
6USPLance154602
7ralph153205
8PepPozzi151401
9Bernard151201
10MALAB147903
TDF : Avec votre leader et vos 7 équipiers , remportez les sprints , soyez les premiers en haut des cols et bien sûr, le graal avec le maillot jaune !
Nouveautés : Plus d'infos sur les tables finies , commentaires des tables 4 et 5
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RAPPEL GENERAL DES DIFFERENTS ORDRES SUR

Quand un peloton est composé de moins de 12 coureurs, tout le monde est dans le groupe a
Sinon, 2 groupes se forment, le a avec maximum 12 coureurs et le b ou il y a tout le reste des coureurs
L'avantage du b, qui représente donc les coureurs qui souhaitent être abrité , est qu'on peut se reposer (10 pts FO à chaque tranche )
Mais quand on est dans le groupe b, la seule chose que l'on peut faire est de contrer

Pour relayer , attaquer, participer aux sprints, il faut être dans le groupe a
Mais bien sur , pour être dans le groupe a, il faut le demander et sil y a trop de demandes, ceux qui y entrent sont
Ceux qui demandent la vitesse de relais la plus forte
Ceux qui y étaient déjà la tranche précédente
Un manager aura au moins 1 coureur dans le gorupe a
Si cela ne suffit pas, on enlève les coefficients les plus faible selon le relief (CS en plat, CM en montagne), puis enfin la forme

Cette notion est sans doute la plus stratégique , en particulier pours les sprints ou les arrivées en col car plus on a d'équipier dans le a , plus on a de chances de remporter...
Seulement voilà, si on demande trop tard les relais , on risque de n'avoir qu'un coureur dans le groupe a
Mais si on demande trop tôt, on risque de fatiguer ses coureur (relais + vitesse ), d'emmener ceux qui se reposent dans le groupe b
Vitesse de Relais
Quand vous demandez un relais , il faut mettre une vitesse de relais. Par défaut, cette vitesse est la maximum du relief.
Selon le nombre de coureurs qui prennent les relais , la vitesse du peloton sera différente
Avec 1 relayeur, on va à Vitesse maximum du relief moins 9 km/h, avec plus de 7 relayeurs, on va à Vitesse maximum du relief moins 2 km/h
Autrement dit plus il y a de relayeurs, plus cela va vite. L'intérêt est double. la réussite d'une attaque est plus grande si la vitesse du peloton est faible , et plus il y a de relayeurs , moins il ya de fatigue pour ces coureurs
Si vous mettez une vitesse plus faible, votre coureur ne prendra pas les relais si le peloton va plus vite.. Le risque est de ne plus être présent dans le groupe a (Voir la notion de groupe)


Relais fort
Dans un groupe de 6 coureurs maximum, il est possible de demander à 'Rouler fort' qui va permttre avec un seul relayeur de rouler à la vitesse maximum du relief moins 3km/h ... Attention , cet ordre fatigue énormément, il repsrésente une coureur qui fait un effort soudain sur une tranche, mais il perd 30 pts de forme , plus les points liés au relais et ceux liés à la vitesse ....


VMax - Relais à Vitesse Maximum
Cet ordre indique que votre coureur n'ira jamais plus vite que cette vitesse. Cet ordre est très stratégique mais à utliser avec des pincettes, donc après quelques parties... En effet , le risque est que ce coureur se fasse décrocher par le groupe dans lequel il est et un coureur tout seul peut vite se retrouver hors délai. S'il doit rouler à fond pour revenir, il va se fatiguer énormément .....
Comme cela se passe en réalité, il est possible de faire entrer des coureurs dans le grupetto lors des 3 étapes de montagne et la dernière.
Le Grupetto est un groupe de coureur qui vont rouler à la vitesse minimum de façon a rentrer dans les délais.
Cela permet de ne pas fatiguer des coureurs alors qu'il n'ont aucune chance de remporter desp oints en montagne
Evidemment, ces coureurs n'ont plus aucune ambition au classement général puisqu'ils vont finir très loin
Lors de la dernière étape, il y a un grupetto pour des coureurs qui sont très fatigués ou autres da façon a être sur qu'ils finissent la course
L'ordre grupetto n'apparaît que quand ces possible, lors de la première tranche de montée de la 2eme partie d'une étape de montagne (ou de la dernière)
C'est le seul cas ou il n'est pas nécessaire de mettre une vitesse, c'est l'application qui la calculera en fonction de la vitesse des premiers ...
Au départ l'indice de forme est de 2750 pour les équipiers (3000 pour le leader). Pendant la course, le joueur se fatigue (baisse de l'indice forme).
Si cet indice tombe à la fin d'un tour en dessous de 0, c'est l'abandon.
S'il reste moins de 3 coureurs dans une équipe, le joueur est classé dernier du classement par équipes au temps. Si il y en a plusieurs, le dernier est le premier à qui cela arrive, etc...
Si la fatigue d'un coureur tombe en dessous de 200, le coureur ne pourra plus attaquer à partir du tour suivant.
De la même façon, en dessous de 150, le coureur ne peut plus contrer.
De la même façon, en dessous de 100, le coureur ne peut plus prendre de relais supérieur à vitesse minimum du relief +10.

FATIGUE (baisse de l'indice FO)
Un coureur se fatigue de 5 façons. Ces fatigues se cumulent à chaque tranche.
Quand il mène , voir le tableau de la fatigue en fonction du nombre de relayeurs
Quand il attaque ( 40 points).
Quand il contre (20 points).
Quand il reçoit l'ordre Rouler Fort (30 points) ou qu'il est relayeur dans un groupe qui roule fort (10 points)
Quand sa vitesse est supérieure au minimum selon des formules non détaillées ici
Cette formule de fatigue est appliquée en fin de chaque tranche
Sur le plat, en fonction du CR et en Montagne en fonction du CM et du type de catégorie
En contre la montre en fonction du CR mais bien sùr si il n'y a pas de notion de groupe (!), la fatigue ne suit pas une loi linéaire mais exponentielle, afin d'éviter de voir tous les leaders à 60 km/h et les autres à 45.

Tableau de fatigue moyenne pour 1 kilomètre:
Ce tableau est calculé selon un coureur ayant un CR de 50 et un CM de 50 et roulant à la vitesse moyenne soit 53 en contre la montre , 45 km/h sur le plat, 35 km/h en C3, 30 km/h en C2, 25 en C1 et 20 en HC.

NE PAS OUBLIER LES POINTS DE MOTIVATIONS qui font augmenter pour une étape les coefficients.
RECUPERATION (augmentation de l'indice FO)
On récupère quand on est dans le groupe b sur le plat. 10 points de FO sont ajoutés à chaque présence dans le groupe b sur une tranche de 10 kilomètres.

Dès qu'un coureur, à la fin d'une tranche, affiche une FO négative il abandonne... (il perd donc tous les points qu'il avait marqués dans les classements généraux ; il ne conserve que les points d'étapes).

Pour chacun de vos coureurs, vous devez une vitesse pour une tranche.
Attention, les calcul sont différents des étapes classiques
La vitesse est recalculée selon le CR, la forme et le lancement d'un dé à 4 faces , la formule est Vdemandée + (CR / 40) + FO/1000 - D4
Egalement, le calcul de la fatigue est différent et peut être très impactant. La fatigue est une fonction exponentielle selon le CR , la vitesse. Nous pouvons la communiquer par mail évenbtuellement
Pour donner un exemple , admettons un coureur qui roule à 53 km/h
Avec un CR de 30 il perdra 5,78 FO par kilomètre
Avec un CR de 50 il perdra 4,63 FO par kilomètre
Avec un CR de 70 il perdra 3,47 FO par kilomètre
Les actions sont les ordres spécifiques donnés à chaque coureur
4 sont possibles , 5 avec le grupetto quand le moment le permet
Contre Si il y a une attaque réussie, votre coureur partira avec les attaquants , cela coùte 20 pts de Forme
Contre Offensif Vous participez aux relais
Contre Défensif Vous ne prenez pas les relais
Attaque Votre coureur va tenter de s'échapper. la réussite dépend du coefficient (CR/CS sur le plat , CM en montagne) et de la vitesse du peloton.
A partir du moment ou une attaque réussit , tous ceux qui ont demandé l'attaque et les contre partent s'échappent également
Cependant, si il y a pplus de 6 attaquants, ou plus de 12 coureurs avec les contres, l'attaque est avortée... et la vitesse de peloton recalculée en fonction
Vous avez 320 PMs sur la totalité de la course. Cepandant, il y a des restrictions ...
Ils servent à augmenter les coefficients sur une étape donnée
La répartition des points se fait comme lors de la création des coureur, pour 1 PM, on a le droit à 1,5 pt en CS, 1 pt en CR , et 0,5 en CM
Sur une étape , on ne peut mettre plus de 60 PMs
Sur un coureur donné le coefficient ne peut augmenter de plus de 20 pts et il ne peut pas dépasser 90